Qu’est-ce que le jeûne ?
Jeûner c’est s’abstenir de toute nourriture extérieure pendant une période, durant laquelle le corps vit sur ses propres réserves et notamment ses réserves de graisse.
On boit de l’eau, on lâche prise, on prend du temps pour soi, on prend conscience de son corps, on se recentre.
À « l’Energie Vagabonde » nous pratiquons le jeûne diététique de type Buchinger.
Il s’agit d’un jeûne qui apporte 250 kcal par jour sous la forme d’un jus de fruits fraîchement pressé le matin et d’un bouillon de légumes le soir.
Durant la journée, de l’eau et des infusions sont mis à votre disposition à volonté.
Pendant le jeûne, il est essentiel de beaucoup s’hydrater (1,5 à 2 litres par jour).
Pourquoi et quand faire un jeûne ?
Nos modes de vies, nos rythmes effrénés rendent difficile la possibilité de maintenir une bonne hygiène de vie.
Stress, alimentation excessive, trop riche, de mauvaise qualité, sédentarité, sont responsables d’un niveau élevé de toxines dans le corps.
Ces toxines peuvent provoquent de la fatigue chronique, des maladies, une baisse des défenses immunitaires, une perte de vitalité.
Le jeûne permet à l’organisme de les éliminer, d’activer le renouvellement cellulaires, de brûler les réserves de graisse et de ré-harmoniser les fonctions physiques, physiologiques et psychiques.
Vous êtes stressé, fatigué, en surpoids, vous traversez une période difficile, vous avez des décisions à prendre, vous voulez retrouver forme et vitalité ….
Vous avez pris la décision, c’est le bon moment pour jeûner.
Le Jeûne, est la voie royale pour la santé du corps et de l’esprit.
Quelles sont les contres indications au jeûne ?
Les séjours jeûne et randonnée sont réservés à des personnes en bonne santé (ou sous avis médical)
Le jeûne est contre-indiqué en cas de :
Affections coronaires avancées – Cachexie (amaigrissement extrême) – Anorexie – Artériosclérose cérébrale avancée – Diabète type I – Décollement de la rétine – Grossesse ou
allaitement – Hyperthyroïdie décompensée – Insuffisance hépatique – Insuffisance rénale – Maladies tumorales – Scléroses en plaques – Ulcère de l’estomac ou du duodénum-
Addictions-Psychose et tout traitement allopathique en général.
Quels sont les effets bénéfiques du Jeûne ?
Les effets bénéfiques du Jeûne sont nombreux : Perte de poids, augmentation du bien-être et de la vitalité, nettoyage en profondeur des graisses et des toxines,
amélioration de l’état de la peau, diminution des allergies, amélioration du transit, augmentation des défenses immunitaires, soulagement des inflammations, correction
de l’hypertension et du cholestérol, stimulation de tous les sens.